12 préjugés sur le #naturisme

Le naturisme, se pratiquant dans un cadre fermé, nourrit de nombreux fantasmes et préjugés. Revenons ensemble sur les principales idées reçues qui entourent cette pratique, qui attire tant la curiosité!

Droits réservés

=> PRÉJUGÉ 1/ Les naturistes représentent une part infime de la population

1,5 millions de français pratiquent le naturisme chaque année, de votre boulangère à votre patron, ils sont bien plus nombreux que vous le pensez! Sauf que, le sujet étant difficile à aborder et les préjugés étant encore trop nombreux, la pratique reste le plus souvent cachée à l’entourage. La France est pourtant considérée comme LA reine du naturisme : en effet, de très nombreux étrangers rejoignent chaque année nos centres car le pays, pionnier dans la pratique, propose une large offre qualitative dans ce domaine.

=> PRÉJUGÉ 2/ Ça doit niquer dans les buissons

Le naturisme n’a RIEN à voir avec l’échangisme. Rien! Je n’ai d’ailleurs jamais trop compris d’où peu bien venir cette confusion. La nudité et la sexualité ne sont pas synonyme! La sexualité reste du domaine de l’intime, du domaine de ce qu’on garde pour soi. Gare aux raccourcis! Le Cap d’Agde est tout sauf représentatif de la pratique du naturisme!

=> PRÉJUGÉ 3/ Ça doit reluquer de tout les côtés

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un corps nu, mais plus encore, 3000 corps nus d’un coup, ne représentent rien d’érotique. Un bikini sexy est bien plus excitant qu’un corps dans son plus simple appareil. Ce qui est attirant, c’est le fait de suggérer sa féminité en s’habillant, en parant son corps d’artifices pour le sublimer. On matte bien moins dans un club naturiste que dans un club « textile », ne serait-ce que par respect pour la nudité de l’autre et puis parce qu’on est aussi vulnérable et nu que lui! Dans les clubs naturistes, il n’y a pas d’idée de séduction, on n’a pas choisi de se déshabiller pour se montrer ou s’exhiber, on l’a choisi pour se sentir bien, revenir à l’essentiel et, l’espace de quelques jours, se simplifier la vie, jouir de sa liberté et vivre en accord avec la nature.

=> PRÉJUGÉ 4/ Ce n’est pas un lieu pour les enfants

Détrompez-vous, l’ambiance est très familiale. Pour en avoir discuté avec de nombreux parents naturistes, la nudité ne pose aucun problème aux enfants. Regardez-les, ils adorent vivre nus et leurs vêtements sont plus un truc dont ils essaient de se débarrasser par tous les moyens. Là-bas, c’est donc la paradis pour eux! Les questionnements peuvent apparaître à l’adolescence, période pendant laquelle, les garçons plus spécialement, commencent à avoir des difficulté avec leur intimité. Dans ces cas là, personne ne les forcera, et leur choix sera respecté.

=> PRÉJUGÉ 5/ On est obligé d’être nu

Pas forcément. Certains clubs sont mixtes afin de permettent aux textiles d’accompagner leurs conjoints, leurs amis, en vacances. Et, même dans les clubs plus puristes, seuls quelques lieux portent une obligation de nudité (la piscine et la plage en règle générale), mais pas le reste du camping.

=> PRÉJUGÉ 6/ C’est hippy-soixante-huitard à fond

Eh bah pas tant! Alors certes, à la base, les valeurs du naturisme sont portées sur le respect de l’autre, la tolérance et la vie en harmonie avec la nature. Mais, dans ces clubs, la majorité des gens sont des personnes comme toi et moi, pas plus bio, ni vegan, ni yoga que d’autres! 45% des naturistes en France ont moins de 30 ans, ont une vie en accord avec leur génération, pas plus, pas moins, qu’ailleurs (Source : Fédération Française du Naturisme).

=> PRÉJUGÉ 7/(#spécialmec) Mais si j’ai une érection?

Aucun risque! La nudité permanente désexualise les pensées. La vrai question pour l’homme est plus souvent : « Mais ça va remarcher?! ». La nudité devient la norme dans ces lieux, plus rien d’excitant donc!

=> PRÉJUGÉ 8/ Y’a que de la bonnasse

Y’a de la bonnasse oui! Mais y’a de tout! Surtout de la nana bien dans sa peau en fait! Qu’elle soit petite, grosse, grande, maigrissime, cellulitée, tatouée, refaite, elle a fait le choix d’être là parce qu’elle a décidé de passer outre les diktats et de vivre en liberté complète! On se compare les deux premières heures, jusqu’à se rendre compte qu’il y a de tout, qu’on a tous des défauts, mais que, au final, tout ça a beaucoup de charme et qu’on s’en fou! Notre humanité n’est pas parfaite et c’est ce qui la rend attendrissante. Et c’est étonnant de se rendre compte à quel point ce sont les habits que nous portons qui créent des clivages, des complexes, entre nous, .

=> PRÉJUGÉ 9/ C’est crade

Parce qu’un corps nu lavé quotidiennement est plus sale qu’un maillot de bain dont on ne connait pas la fraicheur? La naturisme est, par essence, un psyché de l’hygiène! Les toilettes et les douches sont d’une propreté irréprochable, sur-nettoyés, sur-entretenus. Et, le bon naturiste qui se respecte ne sort JAMAIS sans un paréo ou une petite serviette sous le bras pour s’asseoir! So, what else?

=> PRÉJUGÉ 10/ Je pourrai jamais enlever le bas!

Ne nous mentons pas : c’est le plus difficile. Bien plus difficile que le haut! Mais, après 3 heures à se sentir con avec son bas de maillot face à une horde de cul-nus à la cool, on finit par se laisser tenter. Et… On oublie tout! Liberté! Parce qu’entre nous, se baigner dans la mer ou prendre sa douche nue, sous une légère brise, ça n’a pas de prix!

=> PRÉJUGÉ 11/ Ça doit être super roots

Les clubs naturistes sont souvent des lieux calmes et à la nature préservée. Mais cela ne les empêche pas de proposer tous les services qu’on apprécie en vacances : centre aquatique à ciel ouvert, supérette, bar face à la mer, restauration, centre thermal… Ces centres ont su suivre les évolutions de la société et s’adapter aux besoins des vacanciers, tout en préservant leurs valeurs.

=> PRÉJUGÉ 12/ Mais si il caille?

Le naturiste n’est ni surhumain, ni suicidaire : quand il caille, il s’habille. (Si si, j’te jure!)

————————————————————————-

Et mon article sur le bonheur de dormir nue, vous l’aviez lu?

Pour aller plus loin : Sylvain Villaret, Histoire du naturisme en France depuis le Siècle des Lumières, éditions Vuibert, 2005

18 réflexions sur “12 préjugés sur le #naturisme

• Je connais une personne qui avait dit qu’elle n’en ferait jamais, puis un jour, alors qu’ils voyageaient en Croatie, le seul camping où il restait de la place était naturiste. « Bon, pour la nuit, ça ira », puis le matin, il faisait chaud, alors, pourquoi pas un plouf dans la piscine, puis après…
      Depuis, ils ne fréquentent plus que des campings naturistes.

Aimé par 2 personnes

1. Cela M’agace… car le Naturisme.. ce n’est pas que dans les centres clôturés, fermé… payant.
    Des naturistes, il y en a partout.. ou il a du soleil, des rivières, des lacs, des prairies, des maisons, des jardins…. et Je fais partie de Ces VRAIS Naturistes… de tous les jours… et Qui savent VIVRE ce bonheur d’être nu… sans faire 1000 km pour aller enrichir des complexes financier… des « voleurs de liberté simplement naturelle ».

• Je comprends. Mais je vous trouve un tantinet agressif pour un « VRAI » naturiste! Je n’ai en aucun cas dis que les clubs étaient la seule façon de faire du naturisme, mais c’est simplement la plus légale! 😉

• Bonjour je suis le community manager de la FFN. il n y a pas de Vrais ou de Faux naturistes. on est toujours le mauvais naturiste de quelqu’un d’autre… Il y a des naturistes que pour les vacances, d’autres qui le vivent à l année au sein de clubs ou sur des plages ou au bord d’une rivière . Le naturisme est multiple

Aimé par 1 personne

• Celui qui va dans un club est un vrai naturiste, celui qui va dans un centre de vacances est un vrai naturiste, celui qui va sur une plage naturiste est un vrai naturiste, celui qui randonne nu est un vrai naturiste, celui qui trouve un coin sympa et peu fréquenté au bord d’une rivière est un vrai naturiste.
      Ce qui compte, c’est la façon d’être nu(e), sans provocation, sans ostentation, sans honte non plus, la nudité naturelle.

Celui qui se prétend le seul détenteur de la vraie façon de pratiquer le naturisme est quelqu’un un peu étroit d’esprit, on va dire.

Aimé par 1 personne

• tellement d’accord et c’est comme ça que je pratique , dans le jardin , sur la plage quand je trouve un espace approprié. je suis âgée ( 74 ans ) mais mon plaisir c’est le contact avec la nature sans aucune barrière. J’aime la terre ( la toucher) l’eau , le vent le soleil . Avec ces élémnts je me sens libre. Mon regret de ne pouvoir partager mon bien être qu’avec parcimonie et ce même dans mon entourage toujours en raison des préjugés. Pour la premiere fois je suis allée dans un camp naturiste et je me suis sentie bien parce que j’ai pu vivre plusieurs jours non stop sans vêtements en toutes cironstanceS . oui j’ai payé pour cette liberté , mais je ne regrette rien. Le CHM de Montalivet c’est très bien mais ce n’est pas hors de portée . Oui la Liberté telle que je l’entends a malheureusement un prix……

2. Superbe article Perrine ! Merci ! Par contre, la réflexion : « Le Cap d’Agde est tout sauf représentatif de la pratique du naturisme ! » est totalement incongrue mais compréhensible vue de l’extérieur ! Le Village Naturiste du Cap d’Agde est un lieu de pratique naturiste avant toute chose ! Et l’échangisme est une pratique parfaitement saine ! Personnellement, je pratique le naturisme au Village Naturiste du Cap d’Agde et non pas l’échangisme ! Donc, le Village Naturiste du Cap d’Agde peut tout à fait être représentatif de la pratique du naturisme puisqu’on peut y pratiquer le naturisme en étant échangiste ou non ! Le Village Naturiste du Cap d’Agde est un lieu de liberté comme il en reste peu en France ! Par contre, je dois admettre que le béton est bien trop présent au Village, sans verdure pour masquer cela ! Profitons de ces lieux de liberté car bientôt ils n’existeront plus !

3. Entièrement d’accord fausse pour l’adolescence garçon ! Oui on respectera sont choix ! Donc pas de vacance naturiste pour lui ! Donc en colonie de vacance, ou chez Les grand parents ! Nous n’avons pas supporté leurs crise d’ados, leurs serviettes, leurs short, leurs états d’âme.

Bizarrement quand une activité comme la piscine ou les tournois de pong pong sont exclusivement naturiste ou quand le camping me laisse pas le choix ! Les ados sont nu !

Quand le camping laisse faire ! Il sont tous en shorts/serviettes.

Soit tu est naturiste soit tu me les pas ! Et donc tu ma pas a reluquer les autres ados qui jouent le jeu !

A quand une véritable prise de conscient ?

4. Bonjour Perrine,
    Merci pour ce billet rafraichissant ! Quels sont les plages que tu recommandes pour pratiquer le naturisme en Normandie ?
    Signé : Un nouveau converti (et tu n’y es pas forcément pour rien 😉 ).

5. Pingback: 12 préjugés sur le #naturisme | Nu et heureux – Naked and Happy

6. Pingback: 12 préjugés sur le #naturisme | Nomad, Geek, Nudie

7. PRÉJUGÉ 5/ On est obligé d’être nu
    Le naturisme, par sa définition c’est le partage de la nudité. Si des gens ne sont pas nus ce n’est plus du naturisme. Si il y a des couples mixte, un textile un naturiste, il y a des solutions d’autres camping textiles à coté des centres naturistes et le naturiste va sur la plage naturiste. Sinon c’est de la popution de textile et franchement les naturistes n’en veulent pas.

• Dans la pratique: on est, sur une plage naturiste, dans un camping naturiste, exactement comme dans une plage textile, un camping textile, sauf qu’on n’a pas de maillot ni autres vêtements.
      Donc, sur la plage, on joue, on se baigne, on fait la sieste, on lit, exactement comme sur une plage textile, et au camping, même chose.
      La sexualité, dans leur tente, dans leur bungalow, les naturistes ont la même vie sexuelle que les autres.
      D’expérience personnelle de plus de 20 ans, je peux dire deux choses:
      – non, le fait d’être nu(e) en permanence, de voir en permanence des gens nus, ne tue pas le désir.
      – non, on n’est pas tout le temps en train de penser au sexe. Pas plus que si l’on était en jupe ou en short ou en pantalon, pas plus pas moins.

• Bonjour,
        Le naturisme ce n’est pas toujours d’être nu…il faut savoir pour ceux qui ne le sauraient pas,
        c’est d’abord toujours gardé à l’esprit le mot naturiste même étant habillé,car avant d’aimé ce mode de vie vous y avez pensés pendant un certain temps que vous aimeriez vivres nu(es) donc,c’est votre esprit qui vous à préparez à aimés le naturisme…
        Guy

8. Bonjour,
    Le naturisme ce n’est pas toujours d’être nu…il faudrait savoir pour ceux qui ne le sauraient pas,
    c’est d’abord toujours gardé à l’esprit le mot naturiste même étant habillé,car avant d’aimé ce mode de vie vous y aviez pensés pendant un certain temps que vous aimeriez vivres nu(es)
    donc,c’est votre esprit qui vous aurait préparez à aimé le naturisme…