Y’a des matins comme ça, on reçoit un alerte mail qui ne devrait pas nous toucher plus que ça, mais ce jour là, cette annonce là, elle nous met en colère… Fort… Et l’envie d’un billet se fait de plus en plus grande, on a déjà notre titre, les doigts nous brûlent, il FAUT qu’on écrive dessus. Avec la peur viscérale, classique, d’écrire sur un sujet politique, parce qu’à part avoir fait l’ENA, Science Po et être doté d’un bac +15, on ne se sent jamais assez légitime en France pour parler politique. Les affaires politiciennes, on n’est jamais assez calé pour en parler, c’est un truc de la « haute », il faut avoir bien « tout analysé » avant d’oser s’exprimer… Eh bah non, pas aujourd’hui. Parce que je suis fachée, et que j’ai envie de le dire. Point.

DR
« Taubira démissionne ». Le couperet tombe, comme ça, l’air de rien, dans ma boîte mail. Sauf que, Taubira, qui démissionne, c’est impossible, pas elle, pas après avoir mené tant de bataille, pas une femme de poigne comme ça, pas avec ses principes. Je rechecke la source… Raté, c’est pas le Gorafi. C’est donc vrai…. Plus tard dans la matinée, Christiane tweete, un tweet très beau, un tweet qui en dit bien plus long que ces 120 caractères veulent bien nous le faire croire…
J’ai suivi Taubira dans l’exercice de ses fonctions il y a quelques années, en plein « Mariage pour tous », lors d’un déplacement en Normandie. La violence, verbale et physique, des partisans de la « Manif pour Tous » m’avait consternée. Dans un laps de temps de 30 secondes, dû à un changement de programme inopiné, Madame Taubira s’était retrouvée seule, sous mes yeux impuissants, face à cette horde de fous furieux qui courrait vers elle, en beuglant et en tentant de lui asséner des coups en douce. Un pugilat.
Elle, ne semblait ni désarmée, ni apeurée, elle avait su rester digne, rester droite. Cette anecdote est à l’image de ses presque 4 ans de Garde des sceaux, sans cesse chahutée. Parfois, les gens manquent cruellement du recul nécessaire pour dissocier la fonction représentée de la personne physique qu’ils ont en face d’eux. Dois-je rappeler les « singeries » de ses collègues ? Dois-je rappeler les (trop) nombreuses références déplacées et purement racistes à sa couleur de peau ? Dois-je rappeler les parallèles salaces dont le FN se régale entre efficacité et couleur de peau? … Non, je ne lui ferai pas cette offense. Pas une fois de plus. Pas une fois de trop.
Pour moi, Taubira, c’est avant tout le Mariage pour tous. Et pour avoir assisté à l’annonce officielle du Président, je peux vous dire que c’était un moment historique et que je serai très fière de le raconter à mes enfants ! Une belle victoire pour l’amour et l’ouverture d’esprit. Un belle bataille que Madame Taubira a mené de front, ne lâchant rien, jamais.
Alors imaginer qu’après avoir surmonté tous ces combats, qu’après s’être battue corps et âme pour défendre ce qu’elle croyait bon pour la République, Madame Taubira décide d’abandonner, je peine à y croire vraiment… Et, refusant d’y entrevoir une quelconque peur de la contestation de la part du Gouvernement actuel, je ne comprends pas… Je ne préfère pas comprendre. Demain sera un jour meilleur. Prenez soin de vous Madame Taubira. Vos talents d’orateur, votre pugnacité et vos réponses toujours teintées d’humour et de références littéraires, manqueront cruellement à l’Assemblée Nationale. Pas l’Assemblée qui fait semblant, orchestrant chaque semaine un show pathétique et usant, la vraie, celle qui défend nos droits et nos valeurs.

DR
whaou il fait du bien ce billet. Tu as raison, parler de politique quand on y connaît pas grand chose n’est pas exercice évident. Mais au delà des clivages ou des débats, je reste comme toi admirative de ce que représentait cette femme, dans un monde de loups, une femme qui ne lâchait rien, pleine d’esprit, digne dans l’adversité, qui a cru en ses convictions, qui a tenu à aller jusqu’au bout et qui elle aura marqué l’histoire…Oui il fait du bien ce billet. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et.. Il fait du bien aussi ce commentaire… 😉
J’aimeAimé par 1 personne