Comment prendre soin de ses boucles en 4 étapes

Comme promis dans mon Hymne à la boucle, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous confier mes petits secrets pour entretenir vos crinières de lionnes! Le cheveu bouclé est très exigeant en matière de soins et en tant que vraie bouclée qui se respecte, j’ai presque tout essayé! Je vais donc tenter de vous livrer ici mes petits trucs et astuces pour prendre soin au mieux de vos cheveux!

Cheveux

  • Étape 1 : Prendre soin de son cuir chevelu et de sa couleur

Parce que les bouclées le savent, vu notre masse de cheveux, le cuir chevelu a tendance à étouffer sous l’épaisseur et à se mettre à gratter ou pire, à faire des pellicules. J’ai d’abord utilisé des traitements de cheval, à base de T-Gel et autres produits très agressifs. Jusqu’à ce que ma pharmacienne m’explique que je n’avais pas de pellicule mais bien une irritation du cuir chevelu. Elle m’a donc conseillé le shampoing traitant Sensinol de Ducray et c’est magique! Depuis que je l’utilise régulièrement, mes démangeaisons ont énormément diminué et mon cuir chevelu est beaucoup plus sain.

Shampoing traitant Sensinol (Ducray) Bain Oléo-Relax (Kérastase)

Shampoing traitant Sensinol Ducray (Para-pharmacies)
Bain Oléo-Relax Kérastase (Coiffeurs spécialisés)

Une fois mes cheveux bien humidifiés, je prends une noisette de ce produit au bout de mes doigts et je tente de l’appliquer directement sur mon cuir chevelu (le chemin est semé d’embuches mais j’y arrive!), en haut de la tête et au niveau de la nuque aussi. Je le laisse poser quelques minutes. Je profite de ce temps de pause pour appliquer un shampoing pour raviver ma couleur. Je suis méchée blonde et le blond, si on veut qu’il reste beau, ça s’entretient! J’utilise donc un shampoing violet Blond Addict de chez Lothman que je dilue dans le Bain Oléo-Relax de Kérastase. Quand vous utilisez un shampoing violet pour illuminer votre couleur, il est important de le diluer dans un autre shampoing avant de l’appliquer sinon les pigments violets peuvent s’accrocher à vos cheveux et… vous réserver une mauvaise surprise lors de votre prochaine coloration (si si, ma coiffeuse a déjà vu des femmes devenir violette en ayant abusé des pigments). Be careful donc! On laisse poser les 2 produits ensemble : l’un sur le cuir chevelu et l’autre sur les longueurs. Puis on rince bien.

  • Étape 2 : Laver

Il est conseillé d’espacer au maximum les shampoings quand on a les cheveux bouclés. L’idéal est, selon moi, tout les 3 ou 4 jours. Mais pendant ce temps, le cheveu a accumulé de nombreuses impuretés qu’il faut prendre soin de retirer (fumées de cigarette, pollution,etc.) . Après avoir pris soin de son cuir chevelu et de sa couleur, on fait donc un bon shampouinage avec le produit de son choix et on essaie d’en changer souvent afin que le cheveu ne s’y habitue pas (comme les crèmes pour le visage, pareil!). Mon coup de coeur du moment c’est Boucles Couture de chez John Frieda. Il nourrit et gaine la boucle parfaitement! Et en plus, l’odeur est super agréable.

Vous avez dû entendre ici ou là qu’il ne faut surtout pas acheter vos shampoings en supermarché, que le silicone est mauvais pour les cheveux, etc. Personnellement, après avoir testé les produits vendus en pharmacie ou chez le coiffeur, sans paraben ni silicone, je serai tenté de vous dire : on s’en fout! Déjà ça vous coûte un bras et en plus, le cheveu est moins beau! Oui! Parce que je pense que les boucles ont besoin de tous ces vilains méchants produits pour être au top de leur beauté! Alors, oubliez la bonne conscience et sans complexe, abusez du silicone et du paraben!

J’alterne avec le shampoing raviveur de couleur de chez Nectar of nature vendu chez Carrefour. Cette marque distributeur propose de supers produits à des prix vraiment abordables! N’hésitez pas à essayer et à trouver ce qui vous convient le mieux dans la large gamme proposée! En plus, ce shampoing est très doux et, si comme moi vous avez un chéri qui a tendance à tester TOUT ce qui traine dans la douche, il peut se lâcher sur celui-ci sans aucun problème : de 1, il ne coûte que 1.90€, de 2, il est aussi adapté à ses cheveux et de 3, les cheveux de l’Homme ne risque pas de devenir violets!

  • Étape 3 : Nourrir 

Le cheveu bouclé étant, par nature, un cheveu très sec, il convient de faire un masque à CHAQUE shampoing et de le laisser poser 5 bonnes minutes. Quand j’arrive à anticiper, j’essaie de badigeonner mes cheveux d’huile de soin la veille de mon shampoing et de laisser poser toute la nuit. Ça demande une certaine organisation (y penser, mettre une serviette de bain sur son oreiller, etc.) mais à chaque fois, je suis super contente de l’avoir fait, ça fait un bien fou à mes cheveux! En ce moment j’utilise l’Huile Elixir Soin avant-shampoing à la karité et à l’huile d’argan du Petit Marseillais (trouvée chez Noz à 1.99€!).

Reprenons! Sur cheveux bien essorés donc, afin que le produit entre mieux, j’applique un masque sur l’ensemble de ma chevelure, en n’oubliant pas les petits cheveux rebelles de la nuque (ce sont eux qui cassent les premiers)! Une fois que le produit est bien réparti partout, j’attache mes cheveux avec une grosse pince afin qu’ils ne prennent pas l’eau et que je puisse me savonner tranquillement le visage et le corps pendant le temps de pause.

Soins cheveux

Argan Oil (achetée chez Noz)
Masque nutrition intense Ultra Doux de Garnier (Grandes surfaces)

Avant de rincer, je démêle mes cheveux enduits de masque à l’aide d’un peigne à grosses dents. Il y a encore très peu de temps, j’utilisais une brosse à picots mais j’avais entendu dire que le peigne à grosses dents était vraiment top. Alors j’ai testé récemment (j’en ai trouvé un chez Stockomani Mondeville à  50 cts!) et franchement, c’est le jour et la nuit! Alors ce n’est pas franchement une partie de plaisir, parce que ça va chercher loin les noeuds et c’est bien moins doux qu’avec une brosse, mais franchement, le rendu au séchage est vraiment très beau. Les boucles ne sont pas cassées et sont superbement dessinées! À tester d’urgence! Une fois mes cheveux démêlés, je les rince, si possible (pour les courageuses!) à l’eau froide! (Ça gaine la boucle!) Je les essore à la main, puis je les entortille dans une serviette et arbore une coiffe qui ferait pâlir Cléopâtre!  J’attends que la serviette absorbe le maximum d’humidité puis je peux passer à la dernière étape!

Le fameux peigne à grosses dents!

Le fameux peigne à grosses dents!

  • Étape 4 : Coiffer

Ultime étape et non des moindres : le coiffage! Oubliez les mousses qui cartonnent vos cheveux et les assèchent encore plus. Vos cheveux ne vous offriront leurs plus belles boucles que s’ils sont nourris! On applique donc une crème de jour en guise de soin coiffant!

J’ai quelques favorites dans le domaine (j’ai dû en tester une centaine!). En ce moment, j’utilise les 3 en photo ci-dessous! Comment je choisis? En fonction de comment je sens mon cheveu ce jour-là! À force de les utiliser, je commence à bien connaître ces produits et j’affine mon choix en fonction de si je sens que mes boucles ont besoin d’être nourries, gainées… On ne passe surtout pas la brosse (c’est UNE fois sous la douche puis plus rien jusqu’au prochain shampoing!) et on laisse sécher à l’air libre sans attacher tant que le cuir chevelu n’est pas complètement sec!

Voilà, vous savez tout à présent sur ma routine cheveux! Je vous ferai, bien entendu, part de mes nouvelles découvertes puisque je tente de changer régulièrement de produits (toujours à la recherche DU produit encore plus miracle que les autres!). J’ai été un peu longue mais, vos boucles le valent bien nan?! 😉

Et vous, c’est quoi vos produits magiques? Partagez vos routines cheveux en commentaires, si on s’y met à plusieurs, chacune va bien finir par trouver LE combo parfaitement adapté à sa crinière exigeante! 

5 réflexions sur “Comment prendre soin de ses boucles en 4 étapes

  1. Alors, je n’ai pas les cheveux bouclés, mais voici un p’tit truc qui peut être bon pour tout type de chevelure :
    Après avoir fait mon shampooing et appliqué un après-shampooing, sur cheveux rincés et essorés, une fois la semaine, j’applique un soin/masque nourrissant (pour moi c’est cheveux secs et cassants), comme toi, je démêle au peigne à grosses dents, puis j’emprisone ma tignasse dans une serviette mouillée à l’eau (très) chaude. Laisser poser le soin minimum 15 minutes (soit à peu près le temps qu’il faut à la serviette pour se refroidir), et rincer (à l’eau froide pour les plus braves, également !).
    Résultat garanti !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s