Perfectible

Vous avez une « chanson doudou » vous? De ces chansons qui vous bercent, vous apaisent, vous remettent en accord avec le cosmos, comme dirait ma soeur de la montagne? En ce moment, j’en ai une. Que j’écoute en boucle. J’ai même acheté l’album, le premier en 15 ans! #cestdire Et ce soir, en rentrant dans ma voiture, vannée, un peu maussade, un peu pas top, une mélodie est venue caresser mes oreilles, toute douce, rassurante. Alors j’ai voulu vous en parler, de cette chanson, de cette merveilleuse ode à la vie, à cette génération Y qui galère un peu, voire parfois beaucoup, qui essaie, qui… fait de son mieux.

marelle

Aujourd’hui, j’ai entendu cette phrase que je déteste par-dessus tout : « tu sais, on peut toujours faire mieux ». Cette phrase m’horripile par dessus tout, je la trouve triste, défaitiste et peu ambitieuse finalement. Cette phrase a le don de faire retomber toute motivation, tout engagement, tout investissement, comme un soufflet. Du moins, chez moi. NON, on ne peut pas toujours mieux faire. Parce que parfois, on a fait le maximum, parce que parfois on a BIEN fait, et que même, parfois il arrive que ce soit PARFAIT. Si si. Et  le dire, c’est bien aussi. Voir le verre à moitié plein c’est cool tu sais, ça fait du bien, c’est bon pour le moral #cestbonbon. #sisijtejure

Je rentrais donc chafouine. Cette phrase en boucle dans le crâne. A chercher des solutions, à me remettre en question, en tant que bonne perfectionniste psychée que je suis. Et puis… Et puis une mélodie est venue caresser mes oreilles, douce comme une berceuse, moelleuse comme du coton, enivrante, reposante. Mon cerveau s’est tu (ce qui ne lui arrive jamais) et les paroles sont venues réconforter mon âme.

Orelsan, puisque c’est le magicien en question, a cette diction parfaite qui fait que ses paroles qui viennent toquer à ton oreille, sans même y porter attention, sans même se concentrer. Fait assez rare pour être souligné dans le monde du rap. Sa voix à lui, douce et enveloppante et puis, et puis, celle de sa grand-mère, de sa vraie grand-mère. Une un peu comme celle que j’ai eu la chance d’avoir, une un peu comme celle qui manque bien trop à mon quotidien, une vraie mamie, sage et rassurante, sans jugement. Une pas du genre à te balancer ce fameux « on peut toujours faire mieux », une qui, quoiqu’il arrive sera fière de toi parce que, tu aura « essayé de faire de ton mieux »…

« J’essaye, j’essaye » c’est son titre. C’est l’histoire de toi, de moi, de nous tous, qui essayons chaque jour de donner le meilleur de nous même. C’est l’histoire d’une génération entière qui, prise en étau par la morosité ambiante, par le chômage, par la crise économique, essaie, essaie… de faire de son mieux. De garder le sourire, de continuer à rire, à aimer, à danser. Qui dérape, qui dérive, qui dévie, aussi un peu, parfois. Qui se rebelle quand ça devient trop dur. Qui s’ennuie quand ça devient trop sérieux, trop gris, trop maussade. Qui supporte mal les leçons, de gens qui ne sont pas nés à cette même période, qui ont baigné dans le plein emploi et l’amour sans capotes et qui jugent sans savoir. Mais ce que je sais, c’est que cette génération là, essaie, encore et encore. Et fait de son mieux.

Alors, ce soir, c’est cadeau, et c’est rien que pour toi. Monte le son et laisse toi bercer ❤ :

Et vous, c’est quoi votre « chanson doudou » du moment?

 

Chanson tirée du magnifique film « Comment c’est loin » 

Pour suivre l’actu des Casseurs Flowteurs c’est ici 

Pour aller plus loin : ici, ici ou encore ici

Une réflexion sur “Perfectible

  1. Hello! J’adore ce son! J’adore l’esprit, j’adore le clip, je suis fan du message bref, J’adhère 😉
    Ma chanson doudou du moment qui me rebooste c’est un son de Lilly Wood and The Prick « It’s ok », écoute là et tu me dira 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s